Da Vinci Code
Je n'ai pas lu le livre de Dan Brown (il en existe également d'autres sur le sujet).
Je voulais cependant voir le film, tout ce qui égratigne l'église m'intéresse. Les films dérangeants en général m'attirent.
Da Vinci Code réunissait assez de critères pour que je sois tentée d'aller me plonger dans les salles obscures. Ron Howard d'abord, très éclectique dans ses réalisations que j'ai toujours aimées : Splash, Apollo 13, Cocoon etc. Réno ensuite, un acteur que j'aime beaucoup et que l'on commence à avoir vu dans pas mal de productions américaines. Et puis Tom Hanks. La confrontation entre les deux acteurs piquait ma curiosité. Quant à Audrey Tautou, je n'ai pas honte d'avouer que je l'ai découverte, ce n'est pas une actrice qui m'a beaucoup attirée jusque là.
J'ai du mal à me partager entre ce qui me plait et me déplaît dans le film. Alors éliminons le négatif de suite .
Le contre
un film très sombre en lumière, dur à suivre pour les yeux
le côté lexique abusif : trop de longues explications sur les codes à déchiffrer (le graal, la cène, l'ordre des templiers, même le début de l'histoire en partant du pentacle sur le corps du mort jusqu'à la découverte du grand tableau...)
une impression de documentaire romancé tant ces explications (parfois accompagnées de flash-backs) sont "descriptives", au point qu'à la fin j'ai eu du mal à me faire une idée de l'histoire de base tellement les explicatifs sont présents.
le jeu des acteurs : pas toujours convaincants, on a l'impression qu'ils sont détachés de leurs rôles et pas toujours impliqués à fond dans ce qu'ils disent et font.
Le pour
le côté "j'égratigne une institution en place depuis plus de 2000 ans".
la dévotion satanique de Silas à Jésus... Silas, le fanatique croyant qui se flagèle pour resentir les souffrances du Christ. Cela m'a rappelé "Sous le soleil de Satan" de Maurice Pialat. Chapeau à l'acteur qui joue Silas.
la mise en valeur du musée du Louvre. J'ai d'autant plus aimé que nous y sommes allés voilà un petit mois, entre autre pour voir La Joconde justement.
En bref me voilà bien incapable d'émettre un avis tranché. J'ai aimé mais j'ai été gênée par cette overdose d'explications historiques qui gâche l'histoire même et ne permet pas de s'y plonger librement. Mais sortie du film j'ai compris pourquoi, lors de notre visite au Louvre, miss Mona Lisa était enfermée sous vitrine et qu'une guide et des surveillants sont plantés devant la corde qui sépare les visiteurs du tableau...
Je l'avais déjà vue lorsque j'étais ado. Elle figurait parmi les autres tableaux, au même titre qu'eux. Elle était à un angle de panneau, juste avant le franchissement d'une autre salle. Un tableau parmi tant d'autres. Le génie de Léonard de Vinci modestement mélangé à celui des autres.
La Joconde n'est pas ce que je préfère chez lui. J'ai eu l'occasion il y a plusieurs années de visiter le Clos Lucé, sa maison d'Amboise devenue un musée. On y trouve des reconstitutions de ses inventions d'après ses plans. Hallucinant de modernisme était cet homme... De l'invention de la première "voiture" à celle du bateau à double coque pour qu'il ne coule pas. Tellement de choses faites des mains de cet homme mystérieux. Mais j'avais oublié ou ne connaissais pas ce rapport entre lui et l'Ordre du Prieuré.
Pour ceux que cela intéresserait, le site du Clos Lucé, un parmi tant d'autres : http://www.vinci-closluce.com/
On en apprend tous les jours.... Et je ne suis pas là pour donner un cours d'histoire, je n'en aurais pas la prétention. Je dis juste d'aller malgré tout vous rendre compte par vous-même de ce qu'est ce film qui fait tant parler de lui... Et revenez me faire part de vos impressions en commentaires...
Kiss à tous. Caresses76.
to translate this page : http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR